Notre approche d'audits

d'accessibilité

Depuis dix-sept ans, Direct Access conseille aux organisations sur les améliorations à apporter en matière d’accès pour les personnes handicapées par le biais d’audits d’accessibilité des locaux et des services existants. Des évaluations d’accessibilité sont également réalisées sur les plans architecturaux avant et pendant les phases de construction. Dans le cadre de ces deux domaines, Direct Access fournit des conseils indépendants et des interprétations sur les exigences des codes et règlements de construction dans le pays d’intervention.

Nous sommes une entreprise internationale primée dont la clientèle est très variée, incluant des centres communautaires locaux et des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la ville romaine de Bath.

Notre approche Direct Access utilise les principes de la conception universelle pour créer des environnements accessibles, comme la stipule l’article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées, qui les définit comme “la conception de produits, d’environnements, de programmes et de services utilisables par tous, dans toute la mesure du possible, sans qu’il soit nécessaire de les adapter ou de les concevoir de manière spécialisée”.

Middle aged man holding a tablet poses for a photo with a train at Lyon station

Cette approche consistant à suivre les principes de la conception universelle permet de créer des installations accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs potentiels sans qu’il soit nécessaire de recourir à des aides ou à des supports auxiliaires pour y accéder. Si un environnement est accessible, utilisable, pratique et agréable à utiliser, tout le monde pourra donc en tirer parti. En tenant compte des divers besoins et capacités de chacun tout au long du processus de conception, la conception universelle crée des produits, des services et des environnements qui répondent aux besoins des personnes. En d’autres termes, la conception universelle est une conception équitable.

Eurostar a sollicité Direct Access pour effectuer des audits d’accessibilité dans trois gares britanniques, St Pancras, Ebbsfleet et Ashford.

Direct Access s’est intéressé à l’ensemble du parcours client, allant au-delà du simple accès physique pour créer une expérience sans faille pour les clients.

Il était important de comparer et d’inclure les parties pertinentes de la loi européenne sur l’accessibilité aux normes britanniques. Cette loi comporte une section consacrée au transport. Il était crucial de s’assurer que toutes les gares desservies par Eurostar soient accessibles – il est inutile d’avoir une gare qui répond à une norme alors qu’une autre suit une norme différente. Direct Access a analysé et fournit des conseils sur les systèmes d’orientation tactiles à la fois sur les quais et dans les trains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to content